Comment faire des économies d’énergies sur une installation d’éclairage public SHP existante ?

En tant que secteur clé de la transition énergétique, l’éclairage public se doit de considérer les enjeux du développement durable et d’apporter des réponses aux questions qui se posent pour les élus en charge de la gestion de l’éclairage : comment concilier confort, sécurité et sobriété énergétique ? Comment respecter la biodiversité tout en maintenant un éclairage rassurant, source de dynamisme économique et social ?

Dans de nombreux domaines, les innovations tiennent compte aujourd’hui d’une donnée fondamentale : dans nos sociétés actuelles, rien n’est figé. La standardisation connaît désormais ses limites et chacun souhaite pouvoir personnaliser, adapter, bénéficier d’une flexibilité autour de rythmes de vie différents. C’est tout l’intérêt des technologies dites « intelligentes ».

Répondant à une multitude de besoins, elles proposent de fonctionner de manière dynamique afin d’optimiser et de rationaliser les services rendus aux usagers tout en intégrant au mieux les impératifs de respect de l’environnement. Dans ce but, les professionnels développent des solutions de gestion de l’éclairage permettant de ne pas rester ancré dans le « tout ou rien ».

Une de ces solutions mérite que l’on s’y attarde quelques minutes…

Spécialiste et leader français du raccordement électrique en éclairage extérieur, LACROIX SOGEXI est aussi un acteur majeur et différencié dans les dispositifs et solutions pour les économies d’énergie et de maintenance.

 

Partant du constat que la durée de vie d’une lanterne équipée d’une source SHP est de 20 ans dont certaines posées il y a 5 ans , SOGEXI propose dans le cadre d’une opération de maintenance, de remplacer le ballast ferromagnétique par un ballast électronique appelé e-Pak rénovation.

Particulièrement adapté à la rénovation de parcs existants, il offre une solution simple et rapide pour réaliser des économies d’énergie. Sans investissements coûteux, les municipalités peuvent ainsi financer leurs projets futurs.

Exemple type d’application : une rue est éclairée avec des luminaires 150W SHP et ballasts ferromagnétiques.

Solution de rénovation 1 : remplacement par un kit e-Pak 150W et utilisation de la fonction inté- grée ITD pour abaisser l’éclairage à 50% en heures creuses (de 23h00 à 05h00).

Solution de rénovation 2 : remplacement par un kit e-Pak 100W et utilisation de la fonction intégrée ITD pour abaisser l’éclairage à 50% en heures creuses (de 23h00 à 05h00). Retour sur investissement très rapide !

 

 

L’e-pak rénovation est facile à mettre en oeuvre sur toutes installations existantes :

Contactez-nous pour plus d’informations !

Related Posts

Write a comment